[ Jacques Secondi · Les Trains cachés ]

Jacques Secondi

Reporter économique, social et financier, associé de l'agence de veille des idées Influences

Il explore sur Dunouveaumonde.fr la nouvelle réalité de « ce que nous n'avons pas vu changer ». Axe d'investigation principal : « les entreprises peuvent changer le monde, comment faire changer les entreprises ? »

Au Nouvel Economiste, il a développé les analyses transversales aboutissant à la création des pages « Economie durable » et des suppléments thématiques « développement durable », « entreprise responsable », « temps long et bien collectif ».

Il a été journaliste économique et financier à la Tribune (correspondant à Singapour et Djakarta), à la Vie Financière, au Journal des Finances, à Challenges.

Grand voyageur au Brésil, lusophone confirmé, c'est un observateur du Forum social mondial depuis sa création en 2001 à Porto Alegre, et des mutations de la société brésilienne hautement connectée. Il a tissé des liens étroits avec les acteurs associatifs, le monde de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprise responsable.
 
Ouvrages et Documentaires :
L’arnaque sans peine(s) (Calmann-Lévy 1992).
La Gouvernance (Editions BMJ 2007),
Pourquoi pas Vous? (Emission hebdomadaire, Glem, TF1).
ONG aux pieds d’argile (Editions BMJ 2008)
Les naufragés de l'entreprise (26 mn, Point du Jour, « Reportages » TF1).
L’université, une chance pour la France (Puf, 2010, entretiens avec Louis Vogel, président de Panthéon-Assas Paris 2).
Entretiens avec Ignacy Sachs, Oded Grajew, Marina Silva, Jean-Marc Ferry, Guy Deutscher, Luiz Seabra, (L’annuel des idées, éditions François Bourin, 2009).
Chroniques Brésiliennes (LesInfluences.fr).
Le Français qui voulait être Brésilien, Lemieux Editeur (parution septembre 2016).

Liens utiles : 
Dunouveaumonde.fr
L'agence de presse des idées Influences
Jacques Secondi dans Le Nouvel Economiste

Au festival Bains numériques d'Enghien-les-bains. Jacques Secondi ©Eléonore-Lubna

Les Trains cachés

Les Trains cachés est un collectif satirique qui se donne pour mission de rendre visible ce que la nouvelle réalité ne montre pas du premier coup. Un train peut en cacher un autre, idem pour la réalité : sous la plume et sous l'objectif des Trains cachés, le Mc Do des cités devient un centre local de développement de l'obésité, Bercy se transforme en siège du parti unique, le skyline de Monaco hérissé d'immeubles dominant la méditerranée devient le quartier HLM construit à la hâte pour accueillir des réfugiés fiscaux.

Monaco, les HLM ©Les Trains cachés São Paulo, les mystère du partage de l'espace public. © Les Trains cachés Un Train vaut mieux que deux Semblançay, l'ancienne ferme numérique. ©Les trains cachés