Nouvelles attitudes

Activisme punk

publié le 14/11/2018

Rendre les outils de la mesure scientifique aussi accessibles que la musique punk.

Activisme punk Odessa Swing Paris 1984

Fixer une paire de collants pour bébé à un col de bouteille en plastique. Attention, cela doit être du tissu synthétique, car le coton stocke l'eau et finit par couler ! C'est fait ? Il ne reste plus qu' à amarrer l'objet à la poupe d'une barque de pêche ou au bout d'une jetée. On obtient un instrument de mesure des particules de plastique présentes dans l'eau.
La concentration en plastique de l'eau de mer est une donnée vitale pour les habitants de Terre-Neuve, qui tirent de l'océan une bonne partie de leur alimentation et de leurs emplois. Mais les autorités locales avaient jeté l'éponge : leur propre système de mesure était très lourd et trop coûteux . C'est là que la géographe Max Liboiron, fondatrice de CLEAR (Civic laboratory for environmental action research), a suggéré à la population locale que chacun pouvait se transformer en vigie. Grâce à un appareil bricolé en quelques minutes pour un prix de revient voisin de zéro, on pouvait s'approprier le rôle que les pouvoirs publics ne voulaient plus jouer.


Punk positif


The Economist, qui raconte l'histoire, a qualifié l'approche de « punk science » pour sa simplicité. Pour moi cela a fait tilt. Au tout début des années quatre-vingt j'étais chanteur et guitariste dans un groupe de New-wave. J'admirais jusque-là les grands musiciens pop des années soixante dix et je tentais de les imiter sur ma guitare. Mais la perspective de composer des morceaux de musique et de les jouer devant un public me paraissait totalement inaccessible. Jusqu'à ce que déferle la vague punk.

"une approche « punk science » pour sa simplicité"

Au delà de l'attitude nihiliste « no future », les fanzines photocopiés de l'époque vous apprenaient les trois accords de base : mi, la , si et concluaient : « maintenant vous pouvez monter un groupe ». C'est ce que nous avons fait. Dans une attitude aussi décomplexée face aux stars du show-business que celle de Max Liboiron vis à vis des agences gouvernementales, avec leur leurs budgets confortables et leurs coûteux instruments de mesure. Ailleurs, Safecast une association japonaise propose la vision la plus complète des niveaux de radiation à travers le Japon grâce à des kits à 500 dollars disséminés par des citoyens sur le territoire, composés d'un compteur Geiger, d'un GPS et d'une carte mémoire.


New futur


Les effets secondaires de la science et de l'activisme « punk » sont très positifs : le procédé rapproche les gens, leur donne le sentiment de former une collectivité dédiée à la prise en main de son destin, procure un sentiment d'émancipation qui remplace avantageusement le sentiment de dépendance et d'impuissance. Exactement ce que j'ai ressenti, à l'époque, au sein de ma communauté de jeunes musiciens débordant d'énergie juvénile.

"le procédé rapproche les gens, leur procure un sentiment d'émancipation"

Notre musique était assez sombre mais cela ne nous empêchait pas de jubiler, comme des garnements qui viennent de réussir une bonne blague, en nous mettant au même niveau que les requins de grandes maisons de disques. Face aux forces qui semblent aujourd'hui décider de l 'avenir à notre place, l'enjeu est de retrouver la joie de vivre générée par cette punk attitude pour se réapproprier notre destin collectif.

Chronique du nouveau monde